Jean Michel BLANC, né aux Cabannes (09) en 1953.
Après un Brevet de Technicien Céramiste au LTE de Vierzon en 1973 et des CAP de Modeleur et Façonnier obtenus en auditeur libre, je suis entré aux Céramiques CAZALAS à Bagnères de Bigorre en 1974 pour mettre en place l’atelier de modelage. En 1976 j'ai pris la responsablité de l'ensemble de la fabrication de cette PME tout en participant activement aux salons professionnels régionaux et nationaux, (Bijorhca, Foire de Paris...) dont m'incombait entre autre  la mise en place.
Fort de cette expérience industrielle formatrice mais enclin à une activité plus créative, j'ai ouvert en 1979 mon atelier de modeleur céramiste aux Cabannes.
En 1985, j'ai été sollicité par le groupe TALC DE LUZENAC pour réaliser des moules de laboratoire.   La même année, j'ai intégré cette société à la Direction Développement de Toulouse pour développer le laboratoire de recherche appliquée de céramique. En 1988, j'ai pris la responsabilité du laboratoire de contrôle qualité du principal site TL à Luzenac. Mon sens de la rigueur a trouvé à s'investir au cours de ces années naissantes de Démarche Assurance Qualité mais la dérive procédurière en découlant a lassé mon goût de liberté.
En 2005 le désir d'entreprendre encore et de créer m'ont fait revenir à l'artisanat  et au développement de moules et noyaux . J'ai relancé mon atelier de modeleur céramiste en l'élargissant à divers secteurs industriels, en parallèle avec d’autres activités de travailleur indépendant.

Métier

Je conçois et réalise des modèles et des moules pour des fabricants de produits dans des domaines différents et variés tels que le plâtre, la céramique, la bougie, les savons ou autres fabrications de produits moulés comme les résines polyester, les élastomères, le staff ou le stuc.
A mi-chemin entre le créateur et le fabriquant, mon job consiste à maîtriser les contraintes de fabrication tout en respectant au mieux les vues de l’artiste.

Pour ce faire, il faut connaitre le métier de son client fabriquant ainsi que ses habitudes de travail, pour que les moules soient  d’une utilisation simple et bien adaptée.
Des échanges ont donc lieu tout au long de la réalisation, et principalement lors de la conception, pour traduire au mieux la personnalité du client et le style de sa collection.      
Bien sûr le travail peut se faire en toute confidentialité, le modèle est la propriété exclusive du client.

Je peux également travailler pour des particuliers, ou recevoir des stagiaires, adultes ou enfants, pour des animations ou des formations.

Technique

Suivant les quantités de pièces prévues par mon client fabriquant, je peux être amené à réaliser, après le modèle, soit un moule unique (pour un prototype par exemple), soit quelques moules sur noyaux (tirés sur le modèle lui-même), soit des moules de série, tirés sur mère de moule (ou matrice) pour des quantités plus importantes.
En fonction des produits et des formes, les moules sont de matières et d’applications différentes.
Ainsi en céramique nous avons principalement des moules en plâtre,
- de coulage pour les formes creuses et compliquées (ex. théières)
- d’estampage ou calibrage pour les formes simples ou rondes, (ex. assiettes, pots),
ou en résine ou plâtre spéciaux pour les moules de pressage (ram-process).
Pour la bougie ou les savons les moules sont plutôt réalisés en silicone ou en inox.
Pour les pièces en polyester (expl. carter moto) les modèles sont réalisés en résine spécifique et les moules en résine polyester.
Pour le statuaire ou le staff les moules et les pièces peuvent être armés de filasse ou autre toile de verre.